Dispersion ou immersion en mer des cendres

Chargement en cours...

Durée : 1H

Dispersion ou immersion en mer des cendres

Pour honorer la mémoire d’un défunt et permettre à ses restes cinéraires de reposer dans l’océan, il existe deux façons de disposer ses cendres : la dispersion ou l’immersion.

La dispersion étant le choix le plus pratiqué, les proches ouvrent l’urne et laissent partir les cendres à la surface de l’océan, lors d’une cérémonie en mer qui peut être accompagnée de coquillages, de fleurs et autres éléments organiques biodégradables. Dans le respect de la réglementation maritime, elle doit avoir lieu à plus de 300 m de la côte.

Pour immersion, il faudra une urne submersible, dont le matériau biodégradable se dissout dans l’eau (carton, argile, sel…). Comptez environ 48 heures de dissolution pour une urne en sel par exemple. Toujours en accord avec les réglementations maritime, l’immersion doit avoir lieu à au moins 5,5 km du rivage (3 milles nautiques). 

 

Déroulement de la cérémonie

Après déclaration de la dispersion ou immersion des cendres à la mairie du lieu de naissance du défunt, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de la mairie du port d’attache du bateau duquel les cendres seront dispersées en l’occurrence la mairie de Capbreton.

Avant l’embarquement, vous devrez nous remettre une copie de l’autorisation obtenue de la mairie de Capbreton.

Le choix du lieu, de la date et de l’heure seront à définir selon les conditions météorologiques et nos disponibilités. Pour toute demande particulière, il convient de nous prévenir à l’avance pour s’assurer de leur faisabilité et du bon déroulement de la cérémonie.

Si vous souhaitez diffuser une musique au cours de la cérémonie, il est possible de le faire sur la sonorisation du bateau par connexion Bluetooth à partir d’un téléphone portable.

Les couronnes, gerbes de fleurs et autres hommages floraux d’affection pourront également être répandus en mer pour accompagner les cendres du défunt, car biodégradables.

Arrivée sur le lieu de la cérémonie, le bateau sera positionné pour vous permettre une dispersion des cendres dans les meilleures conditions et restera sur place quelques minutes pour un recueillement en toute sérénité.

La cérémonie dure une heure  et comprend le trajet, la dispersion ou l’immersion ainsi qu’un temps de recueillement sur place.

Pour tout recueillement par la suite, nous vous remettrons la position géographique exacte du lieu au moment même de la dispersion ou immersion. Le capitaine du navire enregistrera sur le journal de bord: date, heure, profondeur, latitude et longitude du lieu de la cérémonie.